Hématologie

Les examens d'hématologie étudient les éléments cellulaires du sang : Globules rouges, encore appelés hématies (ou érythrocytes), globules blancs(ou leucocytes), plaquettes (ou thrombocytes).

Le rôle du laboratoire est d'établir l'hémogramme, encore appelé Numération/Formule Sanguine (NFS). Cet examen consiste à déterminer la numération de ces éléments cellulaires ainsi que la répartition qualitative des leucocytes. Il permet également de détecter dans le sang la présence de cellules normalement absentes.

Les examens sont effectués sur sang total et sont réalisés sur des automates dont le principe repose sur la cytométrie de flux combinée à la diffusion de la lumière (blanche et laser) et à la colorimétrie.




Immunoanalyse

L'immunoanalyse regroupe des techniques de dosage extrêmement sensibles permettant de doser des molécules se trouvant en faible quantité dans les liquides biologiques; ces techniques utilisant des anticorps monoclonaux sont fondées sur la formation de complexes antigène-anticorps sur lesquels a été fixé un marqueur (radio-élément, enzyme, molécule luminescente...).

C'est par immunoanalyse que sont dosés les marqueurs tumoraux, les hormones, les médicaments, les marqueurs cardiaques, les marqueurs des hépatites, de l'infection au HIV, les sérologies de la toxoplasmose, de la rubéole, du CMV...


Hémostase

Les examens d'hémostase explorent les mécanismes biologiques aboutissant à la coagulation sanguine, processus qui permet l'arrêt d'un saignement.

Ces examens sont utilisés :

    - Dans les bilans préopératoires afin de s'assurer du bon fonctionnement de ces mécanismes lors d'une intervention chirurgicale.
    - Pour surveiller le dosage adéquate des traitements anticoagulants.
    - Pour détecter la présence de thrombose (caillot).
    - Pour rechercher la cause d'un saignement.

Ils sont effectués par des automates sur le plasma sanguin; ils nécessitent un tube parfaitement rempli obtenu à partir d'un prélèvement de bonne qualité afin d'éviter tout début de coagulation dans le tube, ce qui fausserait les dosages.



Immuno-hématologie

Les examens d'immuno-hématologie comprennent la détermination des groupes sanguins et la recherche dans le sang d'anticorps susceptibles d'entrainer pour le patient de graves problèmes lors de transfusions sanguines.

Ils sont automatisés et effectués sur sang total. Plus encore que pour les autres examens, de multiples précautions sont prises concernant l'identification des tubes, la première étant la confirmation directe par le patient de son identité avant d'étiqueter les tubes de prélèvement, puis confrontation des renseignements obtenus avec ceux transmis à l'automate par l'informatique.

La réglementation impose, pour l'établissement d'une carte de groupe sanguin, une double détermination à partir de deux prélèvements différents réalisés dans le même laboratoire.


Les examens de microbiologie sont destinés à rechercher les microorganismes responsables d'infections; ces agents infectieux peuvent être des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites.

Les prélèvements utilisés pour ces examens sont d'origines diverses : urines, selles, prélèvements de muqueuses, écoulements divers, ongles, plaies, sang...

Les techniques utilisées en bactériologie combinent l'usage du microscope, la cytométrie de flux et la mise en culture des germes en présence de différents substrats permettant leur identification; parallèlement, les germes sont mis en culture en présence d'un panel d'antibiotiques permettant de fournir au clinicien un antibiogramme classant les antibiotiques en fonction de leur efficacité thérapeutique sur le germe responsable de l'infection.

Les délais de réponse pour ces examens sont plus longs que pour les autres techniques de laboratoire en raison du temps de croissance des germes sur les milieux de culture.

De nouvelles techniques fondées sur la biologie moléculaire (PCR...) permettent d'identifier à partir de très faibles quantités de prélèvements des germes jusque là impossibles à identifier par culture et de raccourcir les délais de résultats.